Pour une métropole
marchable et cyclable

Municipales 2026

Porté par les associations de cyclistes
de la métropole bordelaise

Introduction

2026 - 2032

La mobilité est un enjeu fondamental pour la métropole, pour les personnes qui y habitent, y travaillent et s'y déplacent.

2020

  • Plaidoyer réalisé par Vélo-Cité
  • 3ième plan vélo de la métropole
  • Lancement du ReVE
    • 14 lignes 272km cyclables (150M €)
  • De grandes ambitions métropolitaines pour 2030
    • 18% de part modale du vélo
    • 32% de part modale de la marche

2026 : une co-construction

  • Cycles & Manivelles
  • La Maison des Livreurs
  • Les Vélotaffeurs Tressois
  • Vélo-Cité
  • Soutien des autres MAMMA (Etu'Recup, Léon à Vélo, Le Garage Moderne, Recyclerie Sportive)

7 Piliers

      1. Circuler dans la Métropole
      2. Circuler dans mon Quartier
      3. Les piéton·nes
      4. Les écoles
      5. Intermodalité et stationnement
      6. Guide des aménagements
      7. Le plan vélo

Notre approche

1. Circuler dans la Métropole

➞ 7 engagements métropolitains

2. Circuler dans le Quartier

Pourquoi apaiser mon quartier ?

  • Redonner de l'espace aux piéton·nes et cyclistes
  • Améliorer la qualité de vie
  • Agir sur la santé (pollution, activité physique)
  • Dynamiser le commerce de proximité
  • Encourager le report modal
  • Favoriser la convivialité

Les engagements

➞ 6 engagements pour des quartiers vivants

3. Les piéton·nes

Pourquoi défendons-nous les piétons ?

Les engagements

➞ 4 engagements pour les piéton·nes

4. Les écoles

Pour des écoles apaisées et des enfants qui savent rouler à vélo

➞ 3 engagements pour les écoles

5. Intermodalité et stationnement

➞ 5 engagements pour faciliter l'intermodalité

6. Guide aménagements

Sécurité et confort

➞ 9 engagements pour des aménagements de qualité

7. Élaborer un Plan vélo

➞ 4 engagements pour une politique vélo structurée