Blanquefort
Découvrez toutes les listes candidates de cette commune et leurs engagements sur les différentes propositions.
Vue d'ensemble des engagements
Toutes les propositions à Blanquefort 40 propositions • 0 signée
Découvrez toutes les propositions disponibles et voyez lesquelles ont été signées par les listes candidates de cette commune.
Circuler dans la Métropole 8 propositions
Poursuivre le développement du ReVE en respectant l’ambition et les standards votés en 2021.
Aucune signatureLe référentiel du ReVE est accessible sur ce PDF du site de la métropole.
Accélérer le déploiement du ReVE pour tenir l’échéance de livraison fixée à 2030
Aucune signatureSoutenir la mise en place et la communication pour une métropole à 30 km/h
Aucune signatureNous proposons d'uniformiser le 30 km/h comme vitesse par défaut sur l'ensemble des communes avec la possibilité de créer des dérogations pour certain...
Généraliser le panneau M12 au grand format
Aucune signatureLe panneau M12 offre la possibilité aux cyclistes de passer quand le feu est rouge, uniquement dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes...
Renforcer le Service Modes Actifs en moyens humains, financiers, et décisionnels.
Aucune signatureCe service, actuellement en charge du plan marche et du plan vélo, est aujourd’hui sous l’égide de la Direction Générale des Transports. Afin de peser...
Créer et mettre en place une charte de chantier pour prendre en compte les cyclistes et les piéton⋅nes lors des travaux de voirie
Aucune signatureCréer et mettre en place une charte de chantier pour prendre en compte les cyclistes et les piéton⋅nes lors des travaux de voirie, en leur proposant u...
Soutenir la création d’une piste cyclable en site propre sur les boulevards
Aucune signatureSi la mise en place des couloirs de bus a considérablement amélioré la sécurité des cyclistes sur les boulevards, nous pensons qu'il est nécessaire d'...
Améliorer les traversées dangereuses au-dessus de la rocade
Aucune signatureRetravailler les ponts qui permettent de traverser la rocade afin que cette dernière ne soit plus une barrière infranchissable par endroit. Il ex...
Circuler dans mon Quartier 6 propositions
Privilégier dans l’ordre piéton⋅nes, vélos, transports en commun, puis l’espace alloué à la voiture individuelle
Aucune signaturePrivilégier dans l’ordre piéton⋅nes, vélos, transports en commun, puis l’espace alloué à la voiture individuelle (circulation et enfin stationnement)....
Repenser les plans de circulation de chaque quartier en limitant le transit motorisé
Aucune signatureRepenser les plans de circulation de chaque quartier en limitant le transit motorisé, pour inciter les automobilistes en transit à emprunter les axes ...
Connecter les quartiers au ReVE ou aux grandes pistes de la métropole avec des aménagements cyclables tels que des vélorues.
Aucune signatureUne vélorue est une voie du réseau cyclable structurant, accueillant un trafic motorisé de desserte locale faible (naturellement ou par action volonta...
Marquer les entrées de quartier pour créer un effet de porte très lisible
Aucune signatureMarquer les entrées de quartier pour créer un effet de porte très lisible, qui impose aux automobilistes une baisse de vitesse et une vigilance accrue...
Augmenter l'espace consacré aux modes actifs en diminuant notamment le stationnement en voirie.
Aucune signatureAugmenter l'espace consacré aux modes actifs en diminuant notamment le stationnement en voirie.lien :https://bonpote.com/municipales-2026-10-idees-pou...
Éviter les couloirs partagés Bus/vélo
Aucune signatureÉviter les couloirs partagés bus/vélo notamment lorsque la fréquence des bus est élevée. Ces aménagements ne sont pas suffisants pour sécuriser l...
Les piétons 4 propositions
Développer des cœurs de quartier piéton ainsi que des trames piétonnes
Aucune signatureDévelopper des cœurs de quartier piétons ainsi qu’une trame piétonne, afin de pouvoir se déplacer dans un environnement plus accueillant, attractif et...
Proposer une alternative cyclable aux principaux axes piétons
Aucune signatureProposer une alternative cyclable aux principaux axes piétons afin de limiter les conflits d’usage
Généraliser les trottoirs traversants
Aucune signatureGénéraliser les trottoirs traversants pour des déplacements plus sûrs et plus confortables pour les piéton⋅nes et les personnes à mobilité réduite, qu...
Réaliser des trottoirs plats
Aucune signatureRéaliser des trottoirs plats (à la place des « bateaux ») lors de leur rénovation, pour maintenir un trottoir accessible aux piéton⋅nes et personnes à...
Les écoles 3 propositions
Mettre en place le Savoir Rouler À Vélo (SRAV) jusqu’au niveau 3
Aucune signatureMettre en place le programme interministériel « Savoir Rouler À Vélo» (SRAV) jusqu’au niveau 3 (rouler en ville pour les CM2), pour permettre aux enfa...
Transformer les rues des écoles en lieux de vie sans voiture
Aucune signatureTransformer les rues des écoles en lieux de vie sans voiture, pour inciter les familles à modifier leurs habitudes de mobilité en développant les dépl...
Mettre en place et soutenir des initiatives pour inciter et faciliter le déplacement des enfants à vélo ou à pied
Aucune signatureMettre en place et soutenir des initiatives pour inciter et faciliter le déplacement des enfants à vélo ou à pied (vélobus, pédibus, stationnement vél...
Intermodalité et stationnements 5 propositions
Proposer des stationnements sécurisés, faciles d’accès, et quantitativement adaptés à chaque gare ou pôle multimodal.
Aucune signatureDévelopper des parkings sécurisés type Metstation dans les secteurs de stationnement tendus et les pôles d’intérêt majeurs
Aucune signatureDévelopper des parkings sécurisés type Metstation dans les secteurs de stationnement tendus et les pôles d’intérêt majeurs de la métropole. Les Metsta...
Proposer une offre simplifiée, unique, sans abonnement, permettant l’accès à l’ensemble du stationnement de la métropole
Aucune signatureProposer une offre simplifiée, unique, sans abonnement, permettant l’accès à l’ensemble du stationnement de la métropole (metstation, gare, bicyclette...
Multiplier le nombre de Vélobox dans les quartiers.
Aucune signatureMultiplier le nombre de Vélobox dans les quartiers. C’est une réponse simple d’installation et adaptée à des quartiers de faubourg n’ayant pas la...
Renforcer le maillage territorial du « vélo par TBM »
Aucune signatureRenforcer le maillage territorial du « vélo par TBM », avec de nouvelles stations, notamment en lien avec le déploiement du ReVE, et s'assurer d’une m...
Guide aménagements Sécurité et confort 9 propositions
Uniformiser la couleur des aménagements cyclables
Aucune signatureUniformiser la couleur des aménagements cyclables, à l’image des réalisations aux Pays-Bas (rapport Barbe).
Ne plus utiliser le stabilisé et le béton pour les trottoirs et pistes cyclables
Aucune signatureNe plus utiliser le stabilisé et le béton pour les trottoirs et pistes cyclables, pour permettre un déplacement confortable et non salissant des cycli...
Généraliser la création de trottoirs et pistes traversantes
Aucune signatureHabituellement en ville au niveau d'une intersection, le trottoir et la piste cyclable s'arrêtent. Les piéton·nes doivent descendre sur la chaussée. L...
Aménager des trottoirs plats sans “bateaux”
Aucune signatureRéaliser tous les aménagements cyclables sans bordures
Aucune signatureRéaliser tous les aménagements cyclables sans bordures au niveaux des franchissements.Les bordures que les cyclistes doivent franchir provoquent des r...
Généraliser les arrêts de bus flottants
Aucune signatureJusqu'à ces dernières années, lors de la réalisation d'un arrêt de bus, la piste ou la bande cyclable était interrompue.L'arrêt créait donc une forme ...
Créer une zone tampon pour mettre à distance du stationnement les bandes/pistes cyclables pour éviter le risque d’emportiérage
Aucune signatureSécuriser les sas vélo en peignant leur emprise sur la chaussée, et en retirant le petit feu tricolore du bas
Aucune signatureSécuriser les sas vélo en peignant leur emprise sur la chaussée, et en retirant le petit feu tricolore du bas (feu répétiteur) pour inciter les automo...
Réaliser tous les giratoires sur le principe des ronds-points hollandais.
Aucune signatureRéaliser tous les giratoires sur le principe des rond-points hollandais. En cas d’espace insuffisant, envisager un aménagement alternatif.Pour réalise...
Elaborer un Plan vélo 5 propositions
Elaborer un plan vélo à l’échelle de ma commune
Aucune signatureÉlaborer un plan marche et vélo à l’échelle de ma commune, reprenant les actions à mener au cours du mandat, les axes prioritaires et les engagements ...
Respecter la loi LOM (L228-2 du code de l’environnement)
Aucune signatureRespecter la loi LOM (L228-2 du code de l’environnement) : « à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des au...
Communiquer favorablement et régulièrement sur le vélo
Aucune signatureCommuniquer favorablement et régulièrement sur le vélo et sur les règles du code de la route auprès des administrés : sas vélo, panneau M12, DSC (doub...
Organiser des rencontres avec les associations
Aucune signatureOrganiser des rencontres entre les associations vélos locales, les adjoint⋅es aux aménagements de voirie, les adjoint.es à la sécurité et leur police ...