Vivons Bègles Ensemble
Clément Rossignol Puech
Informations de la liste
Engagements par catégorie
Circuler dans la Métropole
8 propositions✅ Poursuivre le développement du ReVE en respectant l’ambition et les standards votés en 2021.
Sur Bègles, le tracé du REVE n°4 sera fini d'ici les échéances électorales de mars 2026. Le tracé du REVE n°14 a fait quant à lui l'objet de nombreuses propositions et réflexions côté majorité municipale sur ce mandat, mais cela n'a pas aboutit faute de financement côté métropole (et plan de charge de agents).
07/01/2026✅ Soutenir la mise en place et la communication pour une métropole à 30 km/h
Si cela se réalise sur le format de Grenoble Métropole (avec des communes non comprises dans la dynamique car leur situation étant inappropriée à du "ville 30" ; notamment les communes très excentrées), évidemment oui.
07/01/2026✅ Généraliser le panneau M12 au grand format
Déjà effectué sur ce mandat, ça a été une de nos 1ère demande à BM en 2020 (M12 + SAS vélo + DSC sur toutes les rues où cela peut se faire, et évidemment sur toutes les rues où cela DOIT se faire car obligation réglementaire...notamment les DSC). Il y a eu des retards sur la réalisation des DSC entre 2020 et 2026, car cela est beaucoup plus chronophage en terme d'études pour les services de BM qui nous accompagnent. Toutefois, un listing des rues concernées est tenu et actualisé, nous permettant de tendre vers le 100% en DSC sur notre commune (qui est en ville 30 intégrale sur l'intérieur rocade). Il reste aujourd'hui une 10aine de rues sur la commune qui n'ont pas encore de DSC.
07/01/2026Circuler dans mon Quartier
6 propositions✅ Privilégier dans l’ordre piéton⋅nes, vélos, transports en commun, puis l’espace alloué à la voiture individuelle
+ la végétalisation de nos espaces publics + la pose de mobilier urbain pour répondre aux besoins des piétons notamment (bancs) Cela se verra notamment sur le futur aménagement de la route de Toulouse, où cette graduation a été portée par la ville de Bègles et de Bordeaux.
07/01/2026✅ Repenser les plans de circulation de chaque quartier en limitant le transit motorisé
Le quartier Nord-Ouest de Bègles à déjà été traité dans ce sens. Une étude a été lancée sur le quartier Nord-Est de Bègles en 2025, elle atterrira en début de mandat prochain. Les grands axes du coeur de Bègles ont également fait l'objet de modification des sens de circulation, au profit notamment de l'arrivé du bus express.
07/01/2026✅ Connecter les quartiers au ReVE ou aux grandes pistes de la métropole avec des aménagements cyclables tels que des vélorues.
Un axe de vélorue existe déjà sur Bègles (Pasteur - Jaurès - Berthelot Nord). Deux autres axes ont déjà leurs études validées, et ne demandent plus qu'à être réalisés (Joffre - Verdun, et Sembat). Des études seront également lancées sur : - Berthelot Sud - Gounod - Laverny, - République, - et Anatole France - Curie - Lapelleterie - Foch - rue du Prêche - allée Boyer.
07/01/2026Les piétons
4 propositionsLes écoles
3 propositionsIntermodalité et stationnements
5 propositionsGuide aménagements Sécurité et confort
9 propositions✅ Ne plus utiliser le stabilisé et le béton pour les trottoirs et pistes cyclables
Le béton drainant ou béton balayé est souvent utilisé pour nos ambiances "zone de rencontre", sur des voies vertes (ex. 4 Castera), des pistes cyclables à ambiance naturelle (Slitinsky à l'approche de 4 Castera), ou alors pour séparer les pistes cyclables sur trottoir des déambulations piétonnes (qui elles restent en enrobé classique noir ; cela fonctionne très bien car c'est intuitif pour les usagers, bien + qu'une monochromie des aménagements / ex. Calixte Camelle). C'est également très adapté dans des secteurs avec des environnements naturels (exemple béton drainant sur les berges de Garonne). Nous continuerons donc à utiliser le béton sur les aménagements qui sont adéquats. Franchement, aucun retour négatif sur le sujet (ou alors je ne comprends pas la question). Jamais de stabilisé utilisé sur les aménagements depuis une bonne décennie. Ca n'est pas du tout accessible ni pour les cyclistes ni pour les piétons.
07/01/2026✅ Sécuriser les sas vélo en peignant leur emprise sur la chaussée, et en retirant le petit feu tricolore du bas
L'intégralité des SAS vélo possibles a été peinte en 2020 suite à l'élection de notre majorité actuelle. C'était le 1er projet "vélo" à atterrir suite à notre précédente élection, en même temps que les M12 et les DSC.
07/01/2026
Commentaire général de Clément Rossignol Puech
Un meilleur partage de l'espace public, et notamment au profit des plus vulnérables, est évidemment une des priorités de la liste Vivons Bègles Ensemble et son candidat Clément Rossignol-Puech. Rétablir l'équité entre la place dédiée aux véhicules motorisés et celle dédiée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes handicapées, etc.), aux transports collectifs et aux autres solutions alternatives de mobilités (covoiturage, autopartage, EDP en freefloating, etc.), est primordial non seulement pour répondre à un objectif de "mobilité pour tous" et de sécurité routière, mais cela contribue également à une baisse des pollutions sonores et aériennes, à une lutte contre l'isolement et la précarité économique, et permet de tendre vers une ville où il fait bon vivre, sur laquelle se déplacer rime avec rencontre et convivialité.